Comment nettoyer les vêtements professionnels ?

Ouvrier, mécanicien, cuisinier ou personnel médical, vos tenues de travail reflètent, entre autres, votre professionnalisme. Cependant, les rendre propres peut virer au cauchemar, avec les souillures les plus tenaces. Voici deux étapes simples mais efficaces qui vous servent de technique de nettoyage des vêtements professionnels, selon votre activité. Découvrez-les !

Cuisinier

Veste et pantalon de cuisine ainsi que tablier, leur entretien doit suivre les instructions indiquées sur l’étiquette dont la température de l’eau préconisée, sans oublier le mode de séchage. Mais avant de les passer à la machine à laver, il faut d’abord traiter les taches sur les vêtements. Qui dit, en effet, veste de cuisine dit couleur blanche et la solution courante pour détacher est l’eau de javel. Une technique de nettoyage des vêtements professionnels est l’eau oxygénée. Mais il y a également d’autres solutions utilisées par nombre de professionnels de ce métier qui sont la levure chimique, le lait, la terre de Sommières ou le citron. Celles-ci blanchissent et redonnent sa couleur naturelle au linge en fibres naturelles taché de vin, de sang, de café, de fruits et même d’encre, à condition de les apposer après que la tache se soit constituée.

Autres métiers

Hormis l’eau oxygénée et l’eau de javel, les autres moyens fonctionnent également sur les vêtements de couleur. En revanche, une méthode très prisée consiste à utiliser du savon de Marseille avec lequel vous allez former une croute sur les parties tachées, avant de frotter. Ce système de pré trempage des vêtements professionnels aura un bon résultat après une pause de 5 minutes, avant de les mettre dans une solution d’une cuillerée à soupe de cristaux de soude ou d’un demi-litre de vinaigre blanc dans un litre d’eau chaude. Dans d’autres cas, l’usage de l’ammoniaque légèrement diluée, arrosée et abondamment et frottée, offre un nettoyage efficace des vêtements de travail. Elle agit sur les parties très grasses.

Enlever les odeurs

S’équiper d’un habillement adapté à son travail est à la fois une sorte de protection et un moyen pour vous comme pour l’entreprise de vous démarquer. Pour protéger sa forme, son aspect et son toucher aussi longtemps que possible, le respect des instructions d’entretien est de rigueur. Selon sa composition, le lavage du lin dans la machine se fait, par exemple, avec de l’eau froide. En tout cas, nettoyer les vêtements professionnels va jusqu’à éliminer l’odeur de gras, d’essence ou toute autre senteur forte. Deux solutions à vaporiser s’offrent à vous dont l’une est issue du mélange d’eau et du vinaigre à parts égales avec des gouttes d’huile essentielle de citron, tandis que l’autre s’agit de la dissolution de deux cuillerées à soupe de bicarbonate dans une tasse d’eau chaude.

Nettoyage en milieu médical : pourquoi embaucher un professionnel ?
Nettoyage après déménagement : comment faire ?