Nettoyage en milieu médical : pourquoi embaucher un professionnel ?

Les règles de l’hygiène doivent être toujours respectées, quel que soit l’endroit. Elles le sont encore plus dans l’exposition aux risques de contamination biologique. La propreté d’un établissement médical en fait partie et confier le soin à un prestataire de nettoyage présente de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour vos visiteurs.

Avoir affaire à un personnel qualifié

L’hygiène du milieu médical doit faire l’objet de votre préoccupation en tant que gérant. Vous pouvez certainement la confier au service de la conciergerie. Après tout, entretenir, nettoyer et laver les sols relève de sa compétence. Il s’occupe de l’entretien des tissus dont les draps, les rideaux, le linge, les voilages jusqu’aux tenues de travail. En faisant appel, cependant, à une entreprise de nettoyage spécialisé, il vous est possible de recevoir un planning d’intervention. Les membres de son personnel disposent surtout d’une formation adaptée aux méthodes d’assainissement des zones à risques. En plus de la désinfection des surfaces, ils se chargent du renouvellement de l’air et de l’entretien des conduits et ventilation.

Sécurité des personnes

Le professionnel du nettoyage en milieu médical a une méthode adaptée au besoin de chaque espace à entretenir. Cela implique son savoir-faire par rapport au matériel et aux produits spécifiques, lesquels sont différents pour l’entretien du hall d’accueil ou celui du bloc opératoire, par exemple. En tout cas, éliminer les souillures et micro-organismes sur les surfaces ou utiliser des détergents requièrent le respect des normes et règles relatives à la réalisation de son travail. Il contribue au confort de chacun et rassure tout le monde, avec ses lunettes de protection, sa blouse et ses gants à usage unique, entre autres. Il fait preuve de haut degré de technicité, dans le but de rendre le local agréable.

Véhiculer une image de marque

Le nettoyage hospitalier consiste en une décontamination afin d’éliminer les bactéries, les virus et les champignons. Pour ce faire, le technicien utilise des désinfectants à appliquer ou à pulvériser, en plus des détergents. C’est une garantie d’un environnement sain, accueillant de façon permanente et efficace. D’ailleurs, en se débarrassant des risques infectieux ou du moins en réduisant ceux de contamination, particulièrement les maladies nosocomiales, son travail concourt à la qualité de l’accueil et à la préservation de la santé de chacun qui circule dans ce milieu médical. L’hygiène des locaux et leur propreté représentent la bonne image de votre établissement, ce qui peut être une sorte de fidélisation.

Comment nettoyer les vêtements professionnels ?
Nettoyage après déménagement : comment faire ?