Comment nettoyer un parquet ?

nettoyage du parquet

Un sol d’intérieur revêtu d’un parquet c’est original, sobre et d’une beauté chaleureuse. Pour profiter durablement de ce revêtement, il faut en prendre grand soin. Faire autrement, c’est s’assurer de perdre le charme de votre parquet ; et vous ne voulez pas ça n’est-ce pas ? C’est pour cela qu’il vous faut indispensablement connaître et appliquer les bonnes techniques de nettoyage de parquet.

Le revêtement en parquet

Le parquet comme décoration de sol d’intérieur est un choix qui relève la beauté et le caractère de l’environnement du cadre de vie. Conserver la beauté de ce revêtement nécessite un soin méticuleux et régulier pour lequel vous n’avez pas toujours le temps. Entre les urgences et les mille tâches domestiques, humainement vous pouvez être assez occupé pour faire un bon nettoyage de parquet. C’est normal ! Dans ce cas, faites confiance à une entreprise de nettoyage de parquet  !

Toutefois, si malgré tout vous décidez de vous occuper personnellement de votre nettoyage, il est important de savoir quel type de parquet vous avez et quelle technique de nettoyage peut lui être appliquée convenablement.

Un parquet est un revêtement de sol par une couche de planche de bois. Il peut être massif, flottant ou stratifié. Pour en rajouter à la finesse de la décoration, il peut être vitrifié ou ciré. Auquel cas, la technique de nettoyage de parquet peut varier.

Technique de nettoyage du parquet en bois massif

Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois et son épaisseur mesure jusqu’à 35 millimètres. Il a une très longue durée de vie qui peut aller jusqu’à plus de quatre-vingt-dix ans. Comment entretenir le parquet en bois massif ?

·       Balayer : quotidiennement, passez des coups de balai pour éviter que la superposition de couches de poussière ne crée une incrustation définitive dans la matière de votre revêtement ;

·       Nettoyer : après le balayage à sec, pour la suite du nettoyage de parquet utilisez un balai à fibre à peine imbibé d’eau et faites l’exercice d’un balayage traditionnel ;

·       Les taches dures : pour les taches dures, utilisez une solution d’eau et de savon noir dont vous aspergez la zone à nettoyer avant de la frotter et de la sécher avec un chiffon sec.

Technique de nettoyage du parquet en bois vitrifié ou verni

Le parquet vitrifié ou verni est un parquet en bois recouvert d’un film de vernis pour rehausser la finesse du sol. La vitrification rehausse la beauté du sol revêtu, le protège de l’usure et rend plus facile le nettoyage de parquet. À ce propos, voici ce qu’il faut faire :

·       Balayer : grâce à sa couche de vernis, le parquet en bois vitrifié se laisse entretenu par un simple balayage à condition que celui-ci soit régulier ;

·       Nettoyer : pour renforcer la qualité de l’entretien, vous pouvez faire usage d’une serpillère trempée dans une eau savonneuse que vous essorez avant de frotter le sol. Attention à ne pas inonder le sol d’eau !

·       L’aspirateur : en dehors du balayage et du nettoyage à la serpillère, l’aspirateur est une excellente solution de nettoyage de parquet qui redonnera à votre sol toute sa beauté ;

·       Les taches dures : face aux taches résistantes, une solution d’eau et de vinaigre blanc renforcée par un coup de frottement suffira !

Technique de nettoyage du parquet en bois ciré

Le parquet en bois ciré est un parquet recouvert d’une couche de cire qui protège les pores du bois et lui confère une meilleure protection et davantage de résistance. Pour le nettoyage du parquet en bois ciré, voici ce qu’il faut :

·       Balayer : comme pour chaque surface, ici aussi, passez des coups de balai réguliers pour assurer votre nettoyage de parquet ;

·       Nettoyer : le nettoyage du parquet ciré se fait à l’aide d’une serpillère trempée dans une eau savonneuse. Attention ! Le savon noir n’est pas toujours recommandé parce que la cire pourrait en garder des taches noires. Aussi, tous les 36 mois, pensez à passer une nouvelle couche de cire.

Faire appel aux services d’une agence de services à domicile à Rennes
Comment améliorer la qualité de l’air dans vos espaces professionnels ?