Passer l’aspirateur pour calmer le bébé est une bonne idée !

Vous demandez-vous pourquoi votre bout de chou arrive à dormir en un rien de temps quand vous lancez finalement le brushing après de nombreuses essaies pour l’apaiser ? Tout comme l’aspirateur à bruit blanc, votre appareil pour cheveux émet le même son. Grâce à cette sonorité, bien qu’elle vous semble infernale, votre amour se sent bien. Voici un décryptage de ce phénomène.

Le principe

Dans la nature, le vent qui souffle, la pluie qui tombe ou les vagues de l’océan produit des fréquences sonores classifiées en « quantités égales ». Pareil pour le bruit blanc, il ressemble à un « son de fond » mais qui présente une sorte de « propriétés hypnotiques ». En tout cas, il est efficace sur certains bébés. Une étude de Spencer JA, Moran DJ, Lee A, Talbert D intitulée White noise and sleep inductiona même révélé que 16 sur 20 nouveau-nés de 2 à 7 jours exposés de façon expérimentée à ce type de son s’endorment facilement dans les 5 minutes qui suivent. Si vous voulez en savoir plus sur l’aspirateur pour bébéRobot Nettoyeur vous l’explique davantage.

Effet du bruit blanc sur les bébés

Un bébé, surtout un nouveau-né, a besoin de s’adapter au nouveau monde auquel il est exposé dont le silence. Trouver un moyen pour qu’il arrive à s’endormir pendant qu’il cherche ses marques consiste en lui laissant dans des sonorités de fond monotones, un des propriétaires des bruits blancs qui lui rappellent en fait les conditions in-utéro. Ils produisent un certain son d’ambiance ressemblant au battement de cœur de sa mère avec lequel il s’est habitué avant de naître. Le bébé se sent, dans ce cas, rassuré et en sécurité, des conditions importantes pour qu’il retrouve aisément le sommeil. Par ailleurs, le bruit de l’aspirateur pour bébé a l’avantage de faire disparaître les autres sons qui risquent de le déranger.

Une solution non permanente

La meilleure façon qui aide au développement psychologique de l’enfant est de lui permettre de grandir dans un cadre qui lui garantit confiance. L’aspirateur à bruit blanc peut lui créer une ambiance cocooning en l’apaisant, sauf qu’aucun résultat n’est jusqu’à présent trouvé en ce qui concerne la qualité du sommeil. Même s’il n’est pas encore prouvé jusqu’à présent l’effet à long terme de l’exposition d’un bébé à un bruit blanc, une chose est sûre, le risque d’addiction est grand. Bref, il ne s’agit que d’un simple recours à court terme et avec parcimonie, il ne peut pas remplacer les bonnes conditions nécessaires à votre enfant pour se mettre au lit. Le mieux c’est qu’il parvienne à s’endormir sans dépendance et tout seul.

Des robots pour toutes les tâches ménagères !
Le robot laveur de sol : le principe et le fonctionnement